Cet outil a été conçu avec la contribution d’un comité d’experts composé de personnes en rétablissement, de pairs-aidants, de cliniciens issus des milieux institutionnels et communautaires, et de chercheurs. Le comité s’est basé sur les résultats d’une étude menée auprès de 50 personnes en rétablissement de troubles anxieux, dépressif ou bipolaire (projet de recherche Je vais mieux! mené par le Laboratoire Vitalité). Pour plus d’information, consultez la page de présentation de l’outil sur le site du Centre Axel ou consultez la liste complète des membres de l’équipe de développement.
Un merci tout spécial à Fanel Benjamin, Angela Gabo, Jérémie Latreille, Stephanie Radziszewski et Kadia Saint-Onge pour leur figuration dans les capsules explicatives du site. Merci aussi à Tabasko Design+Impression pour le travail de graphisme et à l’Agence Web Lounge pour la programmation et les bonnes idées.
Qu’est-ce que l’outil Aller mieux à ma façon ?
Aller mieux à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion qui rassemble une variété de stratégies, réparties en cinq catégories qui correspondent aux dimensions du rétablissement.
La version papier (cartonnée et PDF) en est à sa troisième édition (aussi appelée version 3). La vidéo ci-haut présente les différences entre la version papier la plus à jour (version 3) et la précédente (version 2).
Qu’est-ce que l’autogestion ?
L’autogestion consiste à favoriser son propre rétablissement à travers de petites choses qu’on met en place dans son quotidien pour aller mieux.
Tout comme pour la santé physique, chaque action compte pour améliorer votre santé mentale. Afin de vous sentir mieux sur une base quotidienne, il est utile de planifier et de prioriser dans votre horaire des gestes ou des activités qui vous font du bien. Il n’y a pas de recette unique pour se rétablir. Chacun doit trouver quels sont ses propres moyens pour aller mieux.
Revue de presse
Depuis le lancement du site Aller à ma façon dans le cadre de la Semaine de la santé mentale numérique du 11 au 17 novembre 2019 (et même avant!), diverses mentions de l’outil ont été faites dans les médias :
Gouvernement du Québec, Campagne Soyez là pour vous comme vous l’êtes pour vos proches, 14 novembre 2020 (La Presse, section Actualités, écran 14), 11 novembre 2020 (Journal Les 2 Vallées, p. 12; Bulletin d’Aylmer, p. 11; Journal L’Éveil, p. 30), etc.
Entrevue de Stéphane Vial, professeur à l’école de Design de l’UQAM et titulaire de la Chaire DIAMENT (chaire de recherche UQAM en DesIgn pour la cybersAnté MENTale), par Mme Catherine Perrin, Les enjeux autour de la cybersanté mentale, Du côté de chez Catherine , 5 avril 2020.
Entrevue de Janie Houle par M, Jean-François Guérin, Détresse psychologique des hommes et site allermieuxamafacon.ca, Le Québec matin, LCN Canal nouvelle, 15 novembre 2019.
Entrevue de Janie Houle par M. Jonathan Jobin, Site allermieuxamafacon.ca, Sur le vif, Radio-Canada Ottawa, 15 novembre 2019.
Entrevue de Janie Houle par Georges Pothier, TVA Nouvelles, Salut Bonjour!, «Détresse psychologique des hommes et site allermieuxamafacon.ca» (15 novembre 2019)